Biographie

Sous la direction de Roseline Blain, cheffe de chœur et directrice artistique, l’Ensemble Gaïa explore depuis 2013 le répertoire de chant choral pour voix égales en réunissant des musiciennes expérimentées et passionnées sélectionnées avec soin. Constitué de voix jeunes et expressives, l’Ensemble se distingue par ses interprétations soignées de haut niveau, son agilité à passer d’un style musical à l’autre, sa recherche constante d’un son chaleureux, riche et plein ainsi que la volonté de dépassement de ses membres.

L’Ensemble Gaïa est régulièrement invité à se joindre à des concerts de grande envergure. au printemps 2022, l’ensemble a été invité à participer au concert « Le Gala de la Terre pour les enfants » dans la 3e symphonie de Mahler avec l’Orchestre de l’Agora dirigé par Nicolas Ellis à la Maison Symphonique. On a pu l’entendre en 2018 avec l’Orchestre Métropolitain dans Les Planètes de Holst (concert mis en nomination aux Prix Opus 2018) ainsi qu’en 2015 avec l’Orchestre Pilharmonique des musiciens de Montréal (OPMEM) pour interpréter Sirènes, un Nocturne de Debussy, et La nuit de Saint-Saëns. Les choristes de l’Ensemble ont également eu le bonheur de se produire à plusieurs reprises dans les églises Christ Church et St-Georges dans le cadre de la série Oasis musicale et ont interprété la partie du chœur de femmes dans le monumental Te Deum de Arvo Pärt en 2018, sur invitation du Chœur des Jeunes de Laval. En mai 2019, elles se sont jointes à l’Ensemble Phoebus et au Chœur du Plateau pour livrer une Soirée Russe enlevante, mêlant musique sacrée et folklores. Le concert a été présenté à guichet fermé à la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, chapelle où elles avaient d’ailleurs pris part aux traditionnelles Choralies de Noël en 2017.

Les qualités sonores et artistiques de l’Ensemble Gaïa ont été récompensées en 2019 alors qu’il a remporté la 2 e place dans sa catégorie lors du Concours national pour chœurs amateurs canadiens.

Ayant à cœur de mettre en valeur des créations québécoises et canadiennes de compositeurs actuels, l’Ensemble demeure toujours à l’affut d’œuvres nouvelles ou peu connues à présenter. Pour toute proposition d’œuvres ou de collaborations, n’hésitez pas à écrire à l’adresse courriel suivante : ensemblegaia.courriel@gmail.com.

Mission

La recherche constante d’un fondu des voix, l’entraînement pour un son riche et plein, ainsi que l’ajustement du son au style musical interprété font en sorte que la qualité sonore est au coeur de la mission artistique de l’Ensemble Gaïa.

Prix et reconnaissances

L’Ensemble Gaïa a remporté en 2019 le deuxième prix dans sa catégorie au Concours national des Choeurs amateurs canadiens.

ROSELINE BLAIN - DIRECTRICE ARTISTIQUE

La cheffe de chœur Roseline Blain est très active sur la scène chorale québécoise et canadienne : elle dirige l’ensemble Musica Orbium, le Chœur du Plateau, l’Ensemble Phœbus, l’Ensemble Gaïa ainsi que le Chœur du Musée d’art de Joliette. Jusqu’à tout récemment, elle occupait les postes de directrice générale et artistique des Petites Voix du Plateau, organisation chorale de 125 jeunes qu’elle a fondée en 2012. Elle assure aujourd’hui la direction artistique d’un tout nouveau festival, le Festival de chant choral de Montréal de Montréal qui a vu le jour en octobre dernier. Roseline Blain est en ce moment en charge des cours en direction chorale en remplacement de Robert Ingari, Responsable de la maîtrise en direction chorale et de l’École d’été de chant choral de l’Université de Sherbrooke pendant sa sabbatique. Elle sera aussi la cheffe invitée de l’École d’été de l’Université de Sherbrooke, de CAMMAC et du stage de chant choral du Domaine Forget à l’été 2023.

Cumulant près de vingt-cinq ans d’expérience dans le milieu du chant choral, elle est reconnue pour son feu et ses qualités expressives, ses interprétations inspirées et sa direction mariant énergie et finesse. Son désir d’approfondir le chant choral de haut niveau a amené la cheffe à fonder ses propres ensembles réunissant des musiciens passionnés et aguerris. Les nombreux prix reçus par le Chœur du Plateau, l’Ensemble Phœbus et l’Ensemble Gaïa au cours des dernières années témoignent de la qualité artistique de leurs concerts et prestations. Le Chœur du Plateau s’est d’ailleurs vu nommé Chœur fleuron ambassadeur, la plus haute distinction décernée par l’Alliance chorale du Québec.

D’abord formée comme pianiste, Roseline Blain est détentrice d’une maîtrise en interprétation de l’Université d’Ottawa où elle a travaillé sous la direction de Stéphane Lemelin et a effectué de nombreux stages à l’international. On a pu l’entendre en tant que pianiste soliste lors de plusieurs récitals. Son amour pour l’art vocal et le chant choral l’ont ensuite menée à compléter une maitrise en direction chorale.

Plusieurs ensembles ou organisations ont fait appel à ses qualités de cheffe, dont les Petits Chanteurs du Mont-Royal, avec lesquels elle a dirigé une dizaine de concerts en Europe, l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre de l’Agora, l’Orchestre de chambre de McGill, l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal, l’Orchestre de la Francophonie, l’Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal. Elle a également occupé la fonction de directrice générale du Chœur de chambre du Québec, dans lequel elle a chanté pendant cinq ans, et a été coprésidente de PODIUM 2020. Véritable touche-à-tout, Roseline Blain explore avec enthousiasme différentes disciplines artistiques afin de créer des projets à son image. On a pu la voir jouer dans le spectacle jeune public Féérique! Ma mère l’Oye, qu’elle a également coécrit, et qui a été présenté à la salle André-Mathieu en collaboration avec l’Orchestre symphonique de Laval. Ses talents de communicatrice l’ont amenée à parler musique au micro de Radio-Canada, CIBL et Radio Ville-Marie, où elle a œuvré en tant que chroniqueuse, animatrice, réalisatrice et recherchiste. Elle a également animé des conférences pré concerts pour l’Orchestre symphonique de Sherbrooke en plus de rédiger les notes de programmes pour plusieurs de leurs saisons. Pédagogue passionnée, elle donne régulièrement des coachings à des pianistes ainsi qu’à des chefs de la relève.

Histoire

Juin 2013

1er récital à la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, en collaboration avec les Sarasota Young Voices, de Floride. C’est la naissance de Gaïa.

Juin 2015

Le chœur chante Sirènes de Debussy et La Nuit de Saint-Saëns avec l’Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal. Il s’agit du premier engagement «professionnel» de l’Ensemble.

Printemps 2017

Gaïa participe pour la première fois au Concours organisé par Choral Canada et se fait remarquer pour sa musicalité et sa sensibilité, la qualité de ses interprétations et son sens aigu du phrasé.

Juin 2017

Début d’une fidèle collaboration avec l’Ensemble Phoebus, avec qui l’Ensemble Gaïa offrira un récital dans le cadre de la série Oasis musicale à l’église St. Georges à Montréal

Avril 2018

C’est l’Orchestre métropolitain qui fait appel à L’Ensemble Gaïa pour chanter Neptune, extraite des Planètes de Holst.

Mai 2018

Dans le monumental Te Deum de Arvo Pärt, les choristes chantent la partie chœur de femmes aux côtés de l’Ensemble Phoebus et le Chœur des Jeunes de Laval.

Mai 2019

L’Ensemble Gaïa est invité à chanter à la «Soirée russe» à la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, concert qui fait salle comble.

Juin 2019

Lors de l’édition 2019 du Concours de Choral Canada, Gaïa remporte le 2e prix dans la catégorie «chœur de femmes». Encore une fois, les membres de jury relèvent la grande musicalité de l’Ensemble, l’équilibre des voix et la richesse du son.

Décembre 2019

Une fois de plus, le chœur se retrouve à collaborer avec l’excellent ensemble Phoebus à l’église Saint-Esprit-de-Rosemont dans un concert bénéfice au profit de la paroisse.

Mai 2022

Dans le cadre du premier concert annuel de la Société chorale du Plateau-Mont-Royal nouvellement constituée, l’Ensemble Gaïa est invité à interpréter avec ses collègues de l'Ensemble Phoebus et du Choeur du Plateau le magnifique Requiem allemand de Brahms. Un retour sur scène rempli d'émotions, des retrouvailles très attendues pour notre directrice artistique et l'ensemble de ses choristes.