BIOGRAPHIE

Sous la direction de Roseline Blain, cheffe de chœur et directrice artistique, l’Ensemble Gaïa explore depuis 2013 le répertoire de chant choral pour voix égales en réunissant des musiciennes expérimentées et passionnées sélectionnées avec soin. Constitué de voix jeunes et expressives, l’Ensemble se distingue par ses interprétations soignées de haut niveau, son agilité à passer d’un style musical à l’autre, sa recherche constante d’un son chaleureux, riche et plein ainsi que la volonté de dépassement de ses membres.

L’Ensemble Gaïa est régulièrement invité à se joindre à des concerts de grande envergure.  Au printemps 2022, l’ensemble a été invité à participer au concert « Le Gala de la Terre pour les enfants » dans la 3e symphonie de Mahler avec l’Orchestre de l’Agora dirigé par Nicolas Ellis à la Maison Symphonique. On a pu l’entendre en 2018 avec l’Orchestre Métropolitain dans Les Planètes de Holst (concert mis en nomination aux Prix Opus 2018) ainsi qu’en 2015 avec l’Orchestre Philharmonique des musiciens de Montréal (OPMEM) pour interpréter Sirènes, un Nocturne de Debussy, et La nuit de Saint-Saëns. Les choristes de l’Ensemble ont également eu le bonheur de se produire à plusieurs reprises dans les églises Christ Church et St-Georges dans le cadre de la série Oasis musicale et ont interprété la partie du chœur de femmes dans le monumental Te Deum de Arvo Pärt en 2018, sur invitation du Chœur des Jeunes de Laval. En mai 2019, elles se sont jointes à l’Ensemble Phoebus et au Chœur du Plateau pour livrer une Soirée Russe enlevante, mêlant musique sacrée et folklores. Le concert a été présenté à guichet fermé à la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, chapelle où elles avaient d’ailleurs pris part aux traditionnelles Choralies de Noël en 2017.

En tant que membre de la Société chorale du Plateau-Mont-Royal, l’Ensemble Gaïa a pris part en 2022 au concert fédérateur « Ein Deutsches Requiem » de Brahms ainsi qu’en 2023 « Paris à Genève » interprétant la magistrale « Messe pour double choeur » de Frank Martin.  En avril 2024, elles ont interprété la messe pour double choeur « Cantus Missae op.109 » de Josef Rheinberger et autres pièces du répertoire allemand lors du concert « Romantisme à la Chapelle ».  Les qualités sonores et artistiques de l’Ensemble Gaïa ont été récompensées en 2019 alors qu’il a remporté la 2e place dans sa catégorie lors du Concours national pour chœurs amateurs canadiens.

Ayant à cœur de mettre en valeur des créations québécoises et canadiennes de compositeurs actuels, l’Ensemble demeure toujours à l’affut d’œuvres nouvelles ou peu connues à présenter. Pour toute proposition d’œuvres ou de collaborations, n’hésitez pas à écrire à l’adresse courriel suivante : info@ensemblegaia.ca.

Mission

La recherche constante d’un fondu des voix, l’entraînement pour un son riche et plein, ainsi que l’ajustement du son au style musical interprété font en sorte que la qualité sonore est au coeur de la mission artistique de l’Ensemble Gaïa. 

Prix et reconnaissances

L’Ensemble Gaïa a remporté en 2019 le deuxième prix dans sa catégorie au Concours national des Choeurs amateurs canadiens.

ROSELINE BLAIN

Directrice artistique, cheffe de choeur, pianiste, coach et communicatrice
 

Cheffe invitée du Choeur national des jeunes du Canada en mai 2024, Roseline Blain devenait la toute première femme québécoise à occuper ce poste prestigieux.  En décembre dernier, elle a dirigé avec brio l’Orchestre et le choeur symphoniques de Québec lors de leur traditionnel grand concert de Noël. Elle est actuellement la cheffe du Choeur du Plateau et des Ensembles Phoebus et Gaïa et jusqu’à tout récemment, elle a occupé le poste de directrice artistique de l’ensemble Musica Orbium ainsi que du Choeur du Musée d’art de Joliette avec qui elle a souligné le 25e anniversaire en novembre dernier et où elle a dirigé les musiciens de Sinfonia de Lanaudière. Pendant plus de dix ans, elle a occupé les postes de directrice générale et artistique des Petites Voix du Plateau, organisation chorale de 135 jeunes qu’elle a fondée en 2012. Elle assure aujourd’hui la direction artistique d’un nouveau festival, le Festival de chant choral de Montréal qui a vu le jour en octobre 2022.

Très active sur la scène chorale québécoise et canadienne, Mme Blain est régulièrement invitée en tant que panéliste lors de tables rondes, comme juge à des concours ou coach en direction chorale dans des classes de maître. Durant la saison 2022-2023, elle a été Responsable de la maîtrise en direction chorale et de l’École d’été de chant choral de l’Université de Sherbrooke pendant la sabbatique du professeur Robert Ingari. Elle est cheffe du stage de chant choral du Domaine Forget depuis l’été 2023 et est régulièrement invitée au camp musical CAMMAC.

Plusieurs ensembles ou organisations ont fait appel à ses qualités de cheffe, dont les Petits Chanteurs du Mont-Royal, avec lesquels elle a dirigé une dizaine de concerts en Europe ; l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre de l’Agora, l’Orchestre de chambre de McGill (aujourd’hui l’Orchestre classique de Montréal), l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal, l’Orchestre de la Francophonie, l’Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal.  Elle a également occupé la fonction de directrice générale du Choeur de chambre du Québec, dans lequel elle a chanté pendant cinq ans, et a été coprésidente de PODIUM 2020.

Cumulant plus de vingt-cinq ans d’expérience dans le milieu du chant choral, elle est reconnue pour son feu et ses qualités expressives, ses interprétations inspirées et la limpidité de sa direction mariant énergie et finesse. Son désir d’approfondir le chant choral de haut niveau a amené la cheffe à fonder ses propres ensembles réunissant des musiciens passionnés et aguerris. Les nombreux prix reçus par le Choeur du Plateau, l’Ensemble Phoebus et l’Ensemble Gaïa au cours des dernières années témoignent de la qualité artistique de leurs concerts et prestations. Le Choeur du Plateau s’est d’ailleurs vu nommé Choeur fleuron ambassadeur, la plus haute distinction décernée par l’Alliance chorale du Québec.

Ses talents de communicatrice l’amènent régulièrement à prendre la parole pour «raconter la musique» lors des concerts qu’elle dirige. Elle a d’ailleurs oeuvré en tant que chroniqueuse, animatrice, réalisatrice et recherchiste sur les ondes de Radio-Canada, CIBL et Radio Ville-Marie. Elle a également animé des conférences pré concerts pour l’Orchestre symphonique de Sherbrooke en plus de rédiger les notes de programmes pour plusieurs de leurs saisons. Véritable touche-à-tout, Roseline Blain explore avec enthousiasme différentes disciplines artistiques afin de créer des projets à son image. On a pu la voir jouer dans le spectacle jeune public «Féérique! Ma mère l’Oye», qu’elle a également coécrit, et qui a été présenté à la salle André-Mathieu en collaboration avec l’Orchestre symphonique de Laval.

YUMI PALLESCHI

Originaire d’Italie, Yumi Palleschi est une gestionnaire culturelle polyvalente, forte d’une expertise en planification stratégique, en production d’événements, en financement, et en administration d’organismes à but non lucratif.

Elle a d’abord mené une carrière de pianiste de concert, qui l’a amenée à se produire en Europe, en Amérique du Nord et centrale ainsi qu’en Asie. Après près de vingt ans sur scène, elle a choisi de réorienter sa carrière vers la gestion des arts, obtenant une maîtrise en gestion internationale des arts à HEC Montréal. Depuis, elle a occupé divers postes dans le milieu culturel montréalais, notamment directrice administrative et du développement des marchés à la compagnie théâtrale Joe Jack et John, responsable du financement privé aux Ballets Jazz Montréal, puis cheffe de la planification artistique à l’Orchestre symphonique de Montréal. Dans ce rôle, elle a assuré l’organisation du festival estival La Virée classique, piloté des projets numériques innovants et assuré la gestion et la programmation du lieu de médiation l’Espace OSM.

Membre active de la communauté, elle a siégé à plusieurs conseils et comités, notamment Playwrights’ Workshop MontréalContact Theatre, le comité de la diversité culturelle du Conseil québécois du théâtre ainsi que le comité des jeunes philanthropes de Fillactive.