BIOGRAPHIE

Sous la direction de Roseline Blain, cheffe de chœur et directrice artistique, l’Ensemble Gaïa explore depuis 2013 le répertoire de chant choral pour voix égales en réunissant des musiciennes expérimentées et passionnées sélectionnées avec soin. Constitué de voix jeunes et expressives, l’Ensemble se distingue par ses interprétations soignées de haut niveau, son agilité à passer d’un style musical à l’autre, sa recherche constante d’un son chaleureux, riche et plein ainsi que la volonté de dépassement de ses membres.

L’Ensemble Gaïa est régulièrement invité à se joindre à des concerts de grande envergure.  Au printemps 2022, l’ensemble a été invité à participer au concert «Le Gala de la Terre pour les enfants» dans la 3e symphonie de Mahler avec l’Orchestre de l’Agora dirigé par Nicolas Ellis à la Maison Symphonique. On a pu l’entendre en 2018 avec l’Orchestre Métropolitain dans Les Planètes de Holst (concert mis en nomination aux Prix Opus 2018) ainsi qu’en 2015 avec l’Orchestre Philharmonique des musiciens de Montréal (OPMEM) pour interpréter Sirènes, un Nocturne de Debussy, et La nuit de Saint-Saëns. Les choristes de l’Ensemble ont également eu le bonheur de se produire à plusieurs reprises dans les églises Christ Church et St-Georges dans le cadre de la série Oasis musicale et ont interprété la partie du chœur de femmes dans le monumental Te Deum de Arvo Pärt en 2018, sur invitation du Chœur des Jeunes de Laval. En mai 2019, elles se sont jointes à l’Ensemble Phoebus et au Chœur du Plateau pour livrer une Soirée Russe enlevante, mêlant musique sacrée et folklores. Le concert a été présenté à guichet fermé à la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, chapelle où elles avaient d’ailleurs pris part aux traditionnelles Choralies de Noël en 2017.

En tant que membre de la Société chorale du Plateau-Mont-Royal, l’Ensemble Gaïa a pris part en 2022 au concert fédérateur «Ein Deutsches Requiem» de Brahms ainsi qu’en 2023 «Paris à Genève» interprétant la magistrale «Messe pour double choeur» de Frank Martin.

Les qualités sonores et artistiques de l’Ensemble Gaïa ont été récompensées en 2019 alors qu’il a remporté la 2e place dans sa catégorie lors du Concours national pour chœurs amateurs canadiens.

Ayant à cœur de mettre en valeur des créations québécoises et canadiennes de compositeurs actuels, l’Ensemble demeure toujours à l’affut d’œuvres nouvelles ou peu connues à présenter. Pour toute proposition d’œuvres ou de collaborations, n’hésitez pas à écrire à l’adresse courriel suivante : info@ensemblegaia.ca.

Mission

La recherche constante d’un fondu des voix, l’entraînement pour un son riche et plein, ainsi que l’ajustement du son au style musical interprété font en sorte que la qualité sonore est au coeur de la mission artistique de l’Ensemble Gaïa. 

Prix et reconnaissances

L’Ensemble Gaïa a remporté en 2019 le deuxième prix dans sa catégorie au Concours national des Choeurs amateurs canadiens.

ROSELINE BLAIN

Directrice artistique, Cheffe de chœur, pianiste, coach et communicatrice

Active sur la scène musicale depuis plus de 25 ans, Roseline Blain est une artiste polyvalente et sensible au monde qui l’entoure.  Créer, partager, collaborer et mutualiser les ressources sont intrinsèques à sa façon d’être et de concevoir les projets artistiques. 

Amoureuse de la scène depuis toujours, elle a exploré au fil des ans différentes disciplines artistiques (théâtre, danse, mise en espace, communication orale et écrite, interprétation et direction artistique) afin de créer des projets à son image. Toutes guidées par une recherche approfondie, ses interprétations et allocutions, sont authentiques et incarnées ; elles font appel à la sensibilité de l’auditoire, rehaussant ainsi l’expérience artistique et humaine vécue par le public.

Pour Roseline Blain, toute œuvre doit être traitée avec profondeur et engagement, dans une recherche constante de la remettre à la fois dans son contexte historique et stylistique tout en respectant l’intention du compositeur.  Cette rigueur, au centre de son travail d’interprète et de chef de chœur, fait en sorte qu’elle accorde une place capitale au sens du texte et à la «musique naturelle» de la langue arrimée au traitement musical.

Tout en respectant l’héritage du passé, tels les fondations d’un présent et d’un futur artistique sans cesse en évolution, sa démarche s’inscrit dans la modernité. Depuis plusieurs années, elle met de l’avant la musique vivante et se préoccupe de la question du leadership au féminin dans le milieu artistique.  C’est avec fierté qu’elle clame sa condition de femme et de mère, statut qui se reflète constamment dans son travail. 

Formée comme pianiste et comme cheffe de chœur, Mme Blain est diplômée de l’Université de Sherbrooke et de l’Université d’Ottawa. En 2024, elle sera la cheffe invitée du Chœur national des Jeunes du Canada.  Son enthousiasme et son énergie débordante l’ont amenée à fonder quatre chœurs entre 2012 et 2014, dont trois qu’elle dirige toujours : le Chœur du Plateau, l’Ensemble Gaïa et l’Ensemble Phoebus et ce, en plus de diriger le Chœur du musée d’art de Joliette et l’Ensemble Musica Orbium.

Au cours des dernières années, elle a été cheffe invitée au stage de chant choral du Domaine Forget, elle a occupé le poste de responsable de la maîtrise en direction chorale et de l’École d’été de chant choral de l’Université de Sherbrooke pendant la sabbatique de Robert Ingari et a été coprésidente de PODIUM 2020.

Plusieurs ensembles ou organisations ont fait appel à ses qualités de cheffe, dont les Petits Chanteurs du Mont-Royal, avec lesquels elle a dirigé une dizaine de concerts en Europe, l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre de l’Agora, l’Orchestre de chambre de McGill, l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal, l’Orchestre de la Francophonie, l’Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal, CAMMAC et le camp musical du Père Lindsay.

Ses talents de communicatrice l’ont amenée à parler musique au micro de Radio-Canada, CIBL et Radio Ville-Marie, où elle a œuvré en tant que chroniqueuse, animatrice, réalisatrice et recherchiste, mais également comme conférencière pour l’Orchestre symphonique de Sherbrooke. Pédagogue passionnée, elle donne régulièrement des coachings aux musiciens de la relève.

Son travail de cheffe de chœur s’est vu récompensé à de multiples reprises, entre autres par la nomination du Chœur du Plateau comme Chœur fleuron ambassadeur, la plus haute distinction décernée par l’Alliance chorale du Québec.